SWALLIS MEDICAL lève1 million d’euros auprès d’Irdi Soridec
SWALLIS MEDICAL, startup implantée à Toulouse et dans le Grand Est, annonce l’entrée à son capital des fonds d’investissement d’Irdi Soridec (IRDInov2et Inn’Vest PME Occitanie OUEST) pour une levée de fonds de 1 M€, dans le cadre de son premier tour de financement en capital. BPIfrance accompagne également l’opération.
Selon diverses études, entre 10 et 30 % de la population traitée dans un hôpital présente une dysphagie, ou trouble de la déglutition –un chiffre qui s’élève à plus de 40% chez les patients de plus de 65 ans, et qui explose chez les victimes d’AVC.
«En réponse à ce constat et aux signaux d’alerte lancés par des spécialistes de la déglutition, des soignants et par des directeurs d’EHPAD, nous avons lancé le développement d’un dispositif léger et amovible, muni de capteurs,qui se positionne simplement et facilement autour du cou du patient. Swallis DSA va beaucoup améliorer la façon d’évaluer, de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles de la déglutition. Grâce à notre collier connecté, nous voulons permettre à des millions de personnes en France et en Europe de s’alimenter de nouveau en sécurité et en toute dignité» affirme Linda Nicolini, fondatrice de Swallis Medical.
Récompensée par le Prix Spécial du Projet Innovant lors du lancement de l’Innov’Pôle Santé, le projet Swallis Medical est accompagné par les experts de la déglutition du CHU de Toulouse, dont le Docteur Virginie Woisard, spécialiste de renommée internationale. Par ailleurs, le projet vient de recevoir La labellisation« iLAB » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Swallis Medical est ancrée dans le territoire d’Occitanie avec une antenne dans le Grand Est où une partie de l’équipe travaille.
La Région Grand Est et l’incubateur Semia ont joué un rôle important dans les toutes premières phases de l’histoire de Swallis Medical, aujourd’hui hébergée à la Cité des Startups après une incubation chez Nubbo.
«Les dispositifs médicaux développés par Swallis permettront un diagnostic rapide non invasif et non irradiant en dehors des plateaux hospitaliers,ainsi que le suivi de la rééducation des patients. Nous pensons que cela aura un impact majeur dans le traitement de la dysphagie» dixit Jean-Michel Petit, Directeur Participations, IRDI SORIDEC
Linda Nicolini ajoute «Nous sommes très heureux de recevoir pour la première fois le soutien de partenaires financiers renommés et de long terme, au premier rang desquels IRDISODIREC. Leur expertise sectorielle et leur connaissance de l’environnement startup est pour nous un vrai atout pour relever les challenges à venir».
La start-up toulousaine lance un dispositif de monitorage, diagnostic et réhabilitation des troubles de la déglutition. Quand l’intégration de l’ intelligence artificielle et de nouveaux algorithmes permettent l’analyse et l’interprétation des bruits de bouche…
Cette levée de fonds va permettre à la jeune société spécialisée dans les technologies médicales liées aux troubles de la déglutition (dysphagie), de compléter le développement de son innovation et de procéder à son industrialisation pour un lancement commercial en juillet 2021.
A propos de SWALLIS MEDICAL
Swallis Medical a été fondée en Janvier2019 à Toulouse(31)par Linda Nicolini. Elle dirigeait une entreprise strasbourgeoise, spécialisée dans les prothèses du larynx, quand les travaux de recherche ont fait émerger l’intérêt des bruits émis pendant la déglutition, car ces derniers renseignent sur une pathologie. L’objectivation de ces bruits par les capteurs et l’ajoute de l’Intelligence artificielle à finalités diagnostiques sont au cœur du projet Swallis Medical.La Société compte commercialiser son collier multi capteurs auprès des établissements de santé et des cabinets libéraux.
www.irdisoridec.fr
Basée à Toulouse, Bordeaux et Montpellier, la société de gestion IRDI SORIDEC Gestion gère près de 350 millions d’euros et accompagne en capital les entreprises basées dans le grand quart Sud-Ouest à tous les stades de leur développement (Amorçage, Capital Risque, Capital Développement / Transmission) à travers divers fonds. Irdi Soridec rassemble dans ses fonds des acteurs publics comme les régions Occitanie et Aquitaine, Toulouse Métropole, des banques (Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane, Banque publique d’investissement…) et des industriels comme EDF, Total …
Irdi Soridec Gestion : Jean-Michel PETIT, directeur de participations
Conseils INVESTISSEURS (IRDI SORIDEC GESTION) LOYVE AVOCATS / Laurent Soucaze-Suberbielle et Marion Chaubard