• M

    At sit eleifend efficiendi, utroque forensibus vel eu. Eros mandamus ad nam. Ad natum virtute pro, dicit scripserit nec cu et qui dicat.

    Pangée lève 2,2 millions d’euros pour populariser la Location Longue Durée

    Créer son offre de leasing | solution de location sur-mesure ...

    Pangée annonce l’entrée à son capital des fonds d’investissement Irdi Soridec, M Capital, M. Thierry Roussel (Direct Energie, SeniorAdom) et La Mutuelle VIASANTE représentée par M. Denis Saules pour une levée de fonds de 2,2 M€. Cet investissement minoritaire est complété d’un prêt d’amorçage à hauteur de 300 k€ de Bpifrance.
    Grâce à ce financement, Pangée va accélérer le déploiement de sa plateforme clé en main pour accompagner les grands comptes français et européens à répondre aux changements de modes de consommation.
    « Les clients souhaitent profiter d’un produit de qualité avec tous les services liés à son usage mais ils n’ont aujourd’hui à leur disposition que des solutions de paiement en 3/4 fois. La solution mypangee répond enfin à cette attente », souligne Julien Guiraud, CEO et cofondateur de Pangée.
    La démocratisation du leasing permet aux distributeurs et fabricants d’entrer dans l’ère de
    l’économie de l’usage, de mieux valoriser leur marque et l’expérience client.
    Si la crise sanitaire a conforté le marché de la vente en ligne, la sortie de confinement accélère une autre tendance dans la distribution : de plus en plus de fabricants souhaitent vendre directement à leurs clients. De plus, on constate que les consommateurs prennent davantage le temps de la réflexion et sont plus attentifs à leur impact sur l’environnement, à l’origine, à la qualité, à la fabrication et à la seconde vie des produits.
    Pour les fabricants qui souhaitent passer le cap de ce « direct to consumer », la solution mypangee leur donne accès à une offre différenciante de leasing packagée grâce à l’intégration d’une bibliothèque complète de services (maintenance, installation, assurances, extension de garantie, assistances, services associés, etc.)
    Pangée a d’ailleurs pu constater une forte demande de partenariats dans le marché de la
    mobilité, du sport, de l’habitat, du luxe, des objets connectés ou encore du bricolage.

    Une offre boostée par la crise

    Fondée par Julien Guiraud et Stéphane Jakubyszin, la plateforme permet à des fabricants ou des distributeurs d’intégrer à leur site une offre de leasing (LLD). Sur un marché de la vente en ligne conforté par la crise sanitaire du coronavirus , son modèle n’a pas du tout été bousculé. Bien au contraire. « Passés les premiers jours de confinement, nous avons constaté une progression des sollicitations de fabricants qui voulaient plus que jamais vendre directement à leurs clients  », indique Stéphane Jakubyszin, directeur général. Ces acteurs souhaitent aussi bénéficier d’une mise en oeuvre en un temps très court plutôt que de développer une solution en interne. « Des accords sont dans les tuyaux avec de grands distributeurs », ajoute le cofondateur.

    Pendant six ans, la plateforme a été testée et peaufinée auprès de 200 entreprises clientes dont Decathlon pour des vélos haut de gamme et d’autres acteurs de l’habitat, des loisirs et du sport, notamment. Gérée par une banque partenaire, unique à ce jour, l’offre de leasing est associée à des services (installation, assurance, entretien…). Le client paye ainsi un « package » complet avec la reprise du produit à l’issue du contrat. Les revenus de Pangée proviennent de la vente de licences d’utilisation auquel s’ajoute un pourcentage prélevé sur chaque dossier de financement. En 2019, le chiffre d’affaires a atteint 768.800 euros, quasiment le double de l’année précédente.

    Prospecter en Europe

    Anciens courtiers en assurance, les deux fondateurs avaient besoin de construire un modèle solide avant de réaliser leur première levée de fonds. Ils ont eu du flair : le moindre attachement du consommateur à la propriété au profit de l’usage s’est renforcé depuis leur début en 2014. La tendance joue maintenant en faveur de la location pour des marques haut de gamme, telle Devialet (enceintes connectées), utilisatrice de la plateforme toulousaine.

    L’argent frais va principalement servir à étoffer l’équipe de développeurs. L’effectif total devrait atteindre 18 personnes fin 2021 contre 10 actuellement. Ces experts techniques travailleront notamment à l’intégration de deux nouveaux partenaires bancaires pour absorber la montée en volume des contrats mais aussi toucher de nouveaux clients en Europe. Dans un contexte porteur, Pangée prévoit le doublement de ses ventes en 2020.

    Cette levée de fonds va permettre :
    – D’étoffer l’offre actuelle concernant les assurances et les services additionnels,
    – D’intégrer de nouveaux partenaires bancaires pour être plus souple et plus efficient dans les offres packagées de LLD.
    « Pangée compte recruter cinq développeurs informatiques senior pour pouvoir intégrer en full API de nouveaux partenaires bancaires (deux banques françaises et une banque allemande). Ces intégrations vont nous permettre de répondre à la forte demande que nous recevons de la part de fabricants européens et de sites de ecommerce.
    Pour ces acteurs, il s’agit de mettre en oeuvre rapidement le « direct to consumer » et d’entrer dans l’économie de l’usage » commente Stéphane Jakubyszin, Directeur général et cofondateur de Pangée.

    A propos de PANGEE

    Fondée en 2014 à Toulouse par Julien Guiraud et Stéphane Jakubyszin, Pangée se positionne comme le leader du leasing ecommerce.
    Considérée comme l’une des sociétés innovantes les plus prometteuses de l’écosystème de la région Occitanie, Pangée démocratise le leasing et l’économie de l’usage en accompagnant les clients dans la transformation des modes de consommation. Grâce à sa plateforme 100% digitale, les distributeurs et les fabricants disposent d’une solution sur mesure prête à l’emploi, qui leur permet de mieux valoriser leur marque et l’expérience client.
    L’offre mypangee s’est installée en moins de cinq ans comme l’outil clé en main à l’image du client pour répondre aux nouveaux modes de consommation.

    Pangée : Stéphane Jakubyszin, Directeur général et cofondateur / 06 59 77 89 40 / stephane.jakubyszin@mypangee.com

    A propos des investisseurs
    irdi soridec gestion - French Tech Bordeaux

    www.irdisoridec.fr
    Basée à Toulouse, Bordeaux et Montpellier, la société de gestion IRDI SORIDEC Gestion gère près de 350 millions d’euros et accompagne en capital les entreprises basées dans le grand quart Sud-Ouest à tous les stades de leur développement (Amorçage, Capital Risque, Capital Développement / Transmission) à travers divers fonds. Irdi Soridec rassemble dans ses fonds des acteurs publics comme les régions Occitanie et Aquitaine, Toulouse Métropole, des banques (Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane, Banque publique d’investissement…) et des industriels comme EDF, Total …

    Irdi Soridec Gestion : Benjamin Lillo, directeur de participations

     

    LBF / Le Bon Fournisseurs des GCP

    www.mcapital.fr
    Actif depuis 17 ans, M Capital est l’un des leaders français de l’investissement privé avec plus de 530 millions d’euros d’actifs gérés et/ou conseillés pour le compte d’institutions financières, de clients privés et d’organismes publics. Engagée et porteuse de sens, M Capital, aligne ses activités sur ses valeurs. À travers ses 4 métiers, Capital Investissement, Venture, Immobilier et Dette privée, M Capital s’engage à drainer ainsi l’épargne, privée et publique, vers des projets vertueux d’un point de vue économique, environnemental et social. C’est l’équipe Venture de M Capital qui a suivi l’opération dans le cadre du Fonds
    Entrepreneurs Occitanie Ouest (FEOO) financé par la Région Occitanie et le Fonds Européen d’Investissement (FEI).

    M Capital : Alexandre Scherrer, directeur de participations

    Conseils PANGEE : ALTIJ / Sylvian Favier et Corentin Clair.

    Conseils INVESTISSEURS (IRDI SORIDEC GESTION, M CAPITAL PARTNERS, LA MUTUELLE VIA SANTE, Thierry ROUSSEL) LOYVE AVOCATS / Laurent Soucaze-Suberbielle et Marion Chaubard