Spatial – AGORA INDUSTRIES cède le contrôle de sa filiale MICROTEC à la société AFJ, et concentre son activité sur son autre filiale COMAT. Loyve Avocats en charge des opérations de M&A.
Le groupe AGORA INDUSTRIES a procédé le 28 Décembre 2020 à la cession majoritaire des titres de sa filiale MICROTEC à la société AFJ détenue par Fabrice MARCHESE. Une autre partie minoritaire de la cession a été réalisée avec les salariés managers de MICROTEC et la société ALLIER CAPITAL détenu par Guillaume ALLIER.
Au cours de l’opération Fabrice MARCHESE devient le Président de MICROTEC et l’ancien PDG de MICROTEC Vincent GAYDE devient Directeur Général.
Benoît MOULAS, Président d’AGORA INDUSTRIES a déclaré : « Cette opération étudiée depuis longue date donnera à MICROTEC des moyens nouveaux pour continuer de se développer notamment dans le secteur de l’électronique de Défense. Je suis très satisfait par cette cession qui a permis de dynamiser et conserver toute l’équipe, qui permet la stratégie d’investissement que nous avions mise en place dans le secteur de l’électronique de haute fiabilité. En ces temps d’incertitude sanitaire, je nous félicite d’avoir conclu l’opération grâce à une profonde motivation et un professionnalisme de tous les acteurs ».
Il a rajouté :
« AGORA INDUSTRIES a été très sensibilisée par la motivation de Fabrice MARCHESE qui a réussi à obtenir l’adhésion des cadres de l’entreprise pour son projet ainsi que celle des clients et partenaires de MICROTEC. Il était notamment très important pour AGORA INDUSTRIES que cette cession se fasse avec l’assentiment des salariés de l’entreprise et avec un industriel souhaitant garder à Toulouse les compétences de MICROTEC .
Après cette opération, AGORA INDUSTRIES va se consacrer au développement de COMAT qui a de gros challenge à relever dans le secteur spatial.
La société réalise un CA d’environ 10M€ avec 100 salariés, et prévoit une croissance entre 15 et 20% pour ces prochaines années. Il est important de se concentrer avec le Directeur Général et les équipes dirigeantes sur les investissements à réaliser pour mieux servir les marchés spatiaux à venir ».
La société AFJ constituée pour la réalisation de l’opération a pour objectif de développer et contrôler des entreprises du secteur électronique à forte valeur ajoutée, particulièrement dans le secteur Défense.
Fabrice MARCHES son Président a plus de 25 ans d’expérience dans ce secteur. Il déclare : « l’acquisition de MICROTEC va nous permettre de développer une stratégie d’équipementiers pour des besoins identifiés pour la Défense. La compétence de MICROTEC et les investissements qui ont déjà été réalisés et que je vais intensifier vont nous permettre d’assurer une croissance de MICROTEC et l’embauche de plusieurs salariés dès cette année. »
A propos d’AGORA INDUSTRIES
AGORA INDUSTRIES est une holding d’animation détenue par Benoit MOULAS son président, Laurent GAUTHIER son Directeur général, Christian SAUBION associé et le Fonds ACE CAPITAL PARTNERS.
Depuis 2008, le groupe AGORA INDUSTRIES a pour vocation de consolider et développer des sociétés technologiques et industrielles dans les secteurs de hautes technologies. AGORA INDUSTRIES détient aussi la société COMAT, spécialisée dans les équipements mécaniques spatiaux dont Benoît MOULAS est aussi le Président.
Pour plus d’informations : www.agora-industries.com
A propos d’ACE CAPITAL PARTNERS
À propos d’ACE CAPITAL PARTNERS, filiale de TIKEHAU CAPITAL. ACE est une société de capital-investissement spécialisée dans les secteurs industriels et technologiques avec près d’1 milliard d’euros d’actifs sous gestion.
Pour plus d’informations www.ace-cp.com