Nouveau tour de table pour CLER VERTS – La PME a levé 10 M€ auprès de Calcium Capital. Loyve Avocats en charge des opérations pour le compte de la société.
Le spécialiste haut-garonnais du recyclage des déchets organiques Cler Verts vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Calcium Capital. Avec l’obligation dès 2024 de trier les biodéchets des particuliers, la PME s’attend à voir son activité exploser. Elle compte développer un nouveau site dans le Tarn et ouvrir de nouvelles plateformes de recyclage en Occitanie dans les prochaines années.
CLER VERTS : www.alpha-mos.com // Jean-Luc Da Lozzo | jeanlucdalozzo@gmail.com
L’entreprise de recyclage de déchets Cler Verts à Bélesta-en-Lauragais (Haute-Garonne) lève 10 millions d’euros pour développer de nouvelles plateformes multiservices. Le fonds Calcium Capital prend « une participation minoritaire mais très importante », selon Jean-Luc Da Lozzo, président et cofondateur de Cler Verts, tandis que les fonds Multicroissance et Grand Sud Ouest Capital ont revendu leurs parts. La PME de 53 salariés produit du compost avec les déchets verts et recycle des déchets de bois, transformés en plaquettes de chauffage ou envoyés dans une usine de panneaux.
Elle a ouvert en 2016 une unité de méthanisation de biodéchets . Le méthane alimente une centrale à cogénération qui permet de chauffer le digesteur du méthaniseur, un atelier d’hygiénisation à 70 °C des déchets carnés et l’eau de nettoyage des poubelles. La centrale produit 5.000 MWh d’électricité par an.
Cler Verts collecte les biodéchets des grandes surfaces, des chaînes de restauration, de l’industrie agroalimentaire et les produits des déchetteries de collectivités. Il lève des fonds pour accroître ses capacités en prévision des besoins des collectivités qui devront collecter séparément et composter les biodéchets ménagers dès 2024.
La PME veut s’équiper de deux autres plateformes de recyclage et vient pour cela de racheter l’entreprise de compostage Valo-Verte à Montans (Tarn) et une réserve de 10 hectares. Elle y installera un méthaniseur de déchets ménagers et une déchetterie professionnelle.
Elle veut aussi valoriser davantage les matériaux recyclés sur la plateforme de Bélesta-en-Lauragais. Elle installera en 2022 une unité d’ensachage de compost pour les jardineries. « Nous construirons aussi un pyrolyseur pour produire du ‘biochar’, du charbon de bois brûlé à l’abri de l’air, que nous incorporerons au compost, indique le dirigeant. Il retient l’eau, augmente la fertilité du sol et séquestre le CO2. »
Cler Verts bâtira une usine d’aliments lyophilisés pour les animaux d’élevage en utilisant les résidus végétaux de l’agroalimentaire. Les trois unités seront mises en service d’ici à 2023. La PME y investira 2,8 millions d’euros, dont 800.000 euros venant du plan de relance. Elle vise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, contre 8,4 millions en 2021.
Conseils juridiques de CALCIUM CAPITAL :
VIGUIE SCHMIDT & ASSOCIES / Fabrice Veverka, Lynda Lala Bouali et Louise Dillé