Protéger l’océan et ses usagers
LOYVE est membre de de Surfrider.
La qualité des eaux littorales étant de plus en plus mise à mal, Surfrider Foundation Europe met en place des programmes d’action adaptés afin que les usagers du littoral disposent d’une meilleure information.
L’association s’appuie sur deux piliers : des analyses annualisées de la qualité de l’eau et des actions pour faire évoluer la législation.
Surfrider Foundation Europe agit depuis plus de 25 ans pour la protection des océans, du littoral et de ses usagers. Son action se structure autour de 4 campagnes fortes :
Chaque seconde, 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans du monde entier. Tous sont d’origine humaine. Or les déchets aquatiques sont une menace grave non seulement pour le milieu marin mais plus largement pour l’ensemble de l’écosystème. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe se mobilise, aux niveaux local, national et européen, afin de lutter contre ce fléau.
Transport et infrastructures maritimes
Le transport maritime est pour l’heure le mode de transport le plus écologique. Cependant l’ampleur des dégâts causés par un dégazage, une marée noire ou une pollution chimique consécutive à un accident prouvent qu’il est loin d’être inoffensif. Le programme « Transport & Infrastructures Maritimes » de Surfrider vise à souligner les lacunes ou incohérences législatives.
L’environnement littoral européen est victime de son succès. Les évolutions démographiques, le développement du tourisme et des loisirs, ou encore la multiplication des secteurs résidentiels expliquent en grande partie l’artificialisation excessive qui désormais le menace. Parce que les écosystèmes côtiers sont en danger, Surfrider Foundation Europe a développé le programme « Artificialisation du Littoral ».
L’océan est le second poumon de la Terre. Il absorbe 50% du CO2 émit et joue un rôle majeur dans la régulation du climat. Malheureusement, son rôle régulateur est perturbé par l’effet de serre. Les Etats membres de l’Union Européenne sont à eux seuls responsables de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Forte de ce constat, Surfrider sensibilise et éduque les citoyens afin qu’ils réduisent individuellement de leur empreinte carbone.