Inscrit au barreau de Toulouse depuis 2011
Diplômes(s) :
Domaine(s) d'activité(s) :
Langue(s) étrangère(s) :
Téléphone Mobile :
En raison de la crise sanitaire, les horaires d’accueil de notre secrétariat sont modifiés.
Dès lors, vous pouvez joindre Pierre-Yves CADIOU directement sur son téléphone mobile au numéro : 06 24 90 05 21.
En savoir plus :
« Docteur en droit public, Pierre-Yves CADIOU a, depuis son entrée à l’Université, suivi un cursus dédié principalement au droit administratif.
A la suite d’un DEA à l’Université de Bretagne Occidentale, il a rédigé une thèse ayant pour sujet « le droit de l’urbanisme et les zonages écologiques : contribution à l’étude de l’intégration de la protection des espaces naturels ».
L’objet de ce travail de recherche a été de démontrer que le droit de l’urbanisme, souvent perçu comme favorisant la consommation d’espace, intègre non sans difficulté dans son fonctionnement la protection des espaces naturels (tels les Parcs Naturels Régionaux, les Réserves naturelles, les arrêtés de protection de biotopes …), mais fait aussi une large place à cette problématique dans ses propres outils de planification (SCOT, PLU, …).
C’est dans la continuité de ce parcours universitaire, à la croisée du droit de l’urbanisme et de l’environnement, que Pierre-Yves CADIOU a accompli un stage de plusieurs mois au Tribunal Administratif de Toulouse qui lui a permis de confronter ses connaissances avec la pratique contentieuse.
Les diverses rencontres avec les professionnels intervenant en droit public l’ont conduit à embrasser la fonction d’Avocat. Fonction lui permettant d’être au plus près de l’application quotidienne du droit et de mettre ses compétences au service des particuliers ou des différents acteurs institutionnels.
C’est en janvier 2011 que Pierre-Yves CADIOU a intégré la structure LOYVE en tant qu’avocat et qu’il est devenu le collaborateur de Maître Xavier LARROUY-CASTERA.
Pierre-Yves CADIOU intervient depuis lors dans les différents contentieux de droit public, non seulement ceux relevant du droit de l’urbanisme ou de l’environnement, mais encore ceux qui ont trait à la fonction publique ou aux marchés publics. »