Startup : ACCELAD lève 1,2 M€ pour son outil de CAO électronique intelligent auprès d’IT-TRANSLATION INVESTISSEMENT et d’IRDInov.

La levée de fonds d’1,2 million d’euros a été réalisée auprès d’IT-Translation, fonds d’investissement et cofondateur de start-up techno-numériques issues de la recherche publique ou privée (comme ARGOSIM, CRYPTOSENSE, HiKoB) et du fonds IRDInov, fonds d’amorçage interrégional lancé fin 2012 avec le soutien du Fonds national d’amorçage (FNA) géré par Bpifrance.

Afficher l'image d'origine

Créée en 2015, la jeune société toulousaine ACCELAD, dont L’Embarqué a réalisé un portrait détaillé en novembre 2014, vient de finaliser un tour de table de 1,2 million d’euros afin de structurer son développement à l’international. La start-up propose aux ingénieurs de conception de circuits, de cartes électroniques et de systèmes embarqués un logiciel permettant de réduire très significativement les temps de conception. Son logiciel Acctive, dans un premier temps destiné à l’industrie automobile, permet de passer de la conception manuelle de cartes électroniques à une conception assistée et semi-automatisée grâce à la numérisation de différentes étapes de conception souvent répétitives et à faible valeur ajoutée.

En d’autres termes, la technologie d’Accelad automatise les tâches humaines effectuées en amont de la réalisation de la schématique de carte, cette dernière étant ensuite prise en charge par un outil de CAO classique qui génère le routage et les fichiers destinés à la fabrication. L’approche innovante, et unique sur le marché, d’Accelad réside in fine dans sa capacité à créer un pont intelligent entre, d’un côté, les exigences (avec des outils comme Doors) et, de l’autre côté, la réalisation de la schématique.

Selon Accelad, cette approche permet d’une part aux ingénieurs de conception de se recentrer sur la partie innovante de leur design en divisant par 10 le temps de conception, et d’autre part d’améliorer la robustesse du produit, i.e. sa capacité à fonctionner quels que soient les aléas de son environnement (température, vieillissement du produit, etc.). Pour ce faire, l’outil Acctive a la capacité́ de détecter très rapidement, en amont de la conception, des défaillances qui pourraient survenir durant le cycle de vie du produit. Une des valeurs ajoutées de la solution, toujours selon Accelad, est d’être capable de réduire les risques, en permettant aux entreprises d’anticiper les alertes au niveau de la qualité́ avant qu’elles ne se produisent. Une analyse jusque là réservée à des experts.

« Durant ma carrière au sein d’un grand équipementier automobile allemand où j’ai évolué en tant que technicien, ingénieur et manager, j’ai constaté qu’il n’existait pas d’outils permettant de résoudre les problèmes auxquels j’étais confronté, explique Yoann Meste, cofondateur d’Accelad. J’ai alors décidé́ de développer moi-même cet outil et de créer la société avec deux autres ingénieurs. »

Accelad projette de se développer à l’horizon 2017 en Europe, et en particulier en Allemagne où les équipementiers automobiles sont nombreux, et vise à plus long terme les marchés américain et asiatique. Le logiciel Acctive a d’ores et déjà séduit Continental, qui a réalisé une première commande fin 2015, et est actuellement en phase de déploiement.

Accelad ambitionne par ailleurs de se développer sur d’autres secteurs, notamment le ferroviaire et l’industrie, et de recruter une dizaine de développeurs et technico-commerciaux en vue du déploiement à l’international afin de compléter son équipe composée actuellement de 10 collaborateurs.

Source : l’Embarqué

Retrouvez ACCELAD : www.accelad.com

À propos de IRDInov :

Afficher l'image d'origine

IRDInov, est un fonds d’amorçage dédié au financement de sociétés innovantes en phase d’amorçage ou de démarrage.
La stratégie d’investissement de ce fonds est centrée sur les projets de spin off d’entreprises issues des organismes de recherche publique ou privée dans tous les secteurs d’activité innovants (agro-industrie, aérospatial, santé, informatique, télécoms, chimie, énergie, environnement…), sur un espace géographique composé de l’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin.

Doté de 33,5 millions d’euros, IRDInov a été lancé avec le soutien du Fonds National d’Amorçage (FNA) – géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Participent également à ce fonds l’IRDI, les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, Grand Sud Ouest Capital et les Caisses Régionales du Crédit Agricole d’Aquitaine et Midi-Pyrénées, BNP Paribas et des industriels privés. Les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine investissent dans ce fonds qui répond aux besoins de gros amorçages identifiés comme un enjeu prioritaire de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI).

IRDInov a vocation à investir (en plusieurs tours de table) des montants allant jusqu’à 3 millions d’euros par projet.

La taille du fonds lui permet d’intervenir comme investisseur unique ou chef de file pour des créations d’entreprises technologiques situées dans les trois régions citées, avec pour but de créer un effet d’entraînement auprès d’autres partenaires sur des projets à fort potentiel.

Investisseurs : Séverine TAILLADES, Patrick CAZENEUVE

Contact : severine.taillades@irdi.fr  – www.irdigestion.fr

À propos de IT-TRANSLATION INVESTISSEMENT :

Afficher l'image d'origine

IT-Translation est un outil innovant, conçu pour valoriser les travaux de recherche dans le domaine des TIC via la création d’entreprises. Basé sur une stratégie duale, IT-Translation réunit en une seule entité des capacités complémentaires de conseil opérationnel et de financement. Son intervention vise à développer rapidement et de manière professionnelle des entreprises solides et pérennes.

Accompagnées dès leur conception, les « chercheurs entrepreneurs » peuvent ainsi passer de la culture de recherche à la culture d’entreprise et concentrer leurs efforts sur un objectif industriel en créant et en commercialisant des produits fondés sur les technologies issues de leurs travaux. D’autres acteurs, financiers ou industriels, pourront participer au développement des entreprises cofondées par IT-Translation.

IT-Translation, dirigé par Laurent Kott et Daniel Pilaud, s’appuie sur une équipe dont les membres bénéficient d’une grande connaissance des entreprises innovantes et d’une expérience personnelle de la création d’entreprise, de l’accompagnement et du conseil. L’équipe jouit également d’une forte crédibilité dans le monde de la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).

Co-fondateur actif, s’impliquant significativement tant de manière opérationnelle que financière dans les entreprises de son portefeuille, IT-Translation répond aux besoins d’accompagnement des chercheurs portant un projet de création d’entreprise, offre aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche un outil pour multiplier les opportunités de transfert de technologies et de redevances, et propose à ses partenaires financiers une rentabilité conforme au standard.

Investisseurs : Daniel PILAUD

Contact : daniel.pilaud@it-translation.fr – www.it-translation.fr

Opérateurs :

Conseils juridiques société : LOYVE AVOCATS – Laurent SOUCAZE-SUBERBIELLE / Marion FARGUES