Audit et Due Dilligence

LOYVE AVOCAT de part ses compétences internes peut effectuer tout audit transversal d’une société.

 

Qu’est ce qu’une Due Diligence ?

La Due Diligence, phase clé dans le processus de fusion/acquisition ou de prise de participation, est l’audit d’une cible effectué par l’acquéreur potentiel afin d’identifier et donc de limiter certains risques d’acquisition inhérents à la cible.

Il concerne aussi l’audit de prise de participation capitalistique effectué par la société de capital risque ou développement.

Intervenant en aval de la ” lettre d’intention ” dans le processus, l’audit d’acquisition ou de participation permet à l’acquéreur ou à l’investisseur de vérifier que les points qui ont été négociés (comptables, rentabilité,…) avec le management de la cible dans le but de la valoriser, correspondent bien à la réalité et ne peuvent être affectés par des éléments négatifs non identifiés jusque là.

 LOYVE AVOCATS s’intéressera à la fois au passé, au présent et au futur de la cible ; l’objectif est de dégager une véritable radiographie de la cible qui permettra à l’acquéreur ou investisseur de valider la lettre d’intention ou au contraire de revoir la valorisation en fonction de ses résultats.

Pourquoi réaliser un audit d’acquisition ?

Les opérations de Fusions-Acquisitions sont d’une extrême complexité en raison du nombre d’éléments induisant un « risque d’erreur » pour les parties et qui demandent d’importantes vérifications et négociations. Cette complexité est réelle et difficile à maîtriser.

Les opérations de due diligence menées par LOYVE AVOCATS permettent d’évaluer les éléments comptables, juridiques, sociaux, de propriétés intellectuelles, stratégiques, environnementaux, … permettant d’aboutir à une juste valorisation de la cible, et de porter à la connaissance de l’acquéreur l’ensemble des risques que présente la cible afin de dégager le potentiel de création de valeur de l’opération.

L’audit d’acquisition est presque systématiquement réalisé par les acquéreurs potentiels, dans la mesure où un audit bien fait permet de répondre à grand nombre de leurs interrogations et conditionne l’engagement ferme pris à l’issue du due diligence. Quasiment toutes les sociétés sur le point d’acquérir une cible réalise un audit financier, juridique, stratégique….

De l’audit financier à l’audit stratégique : le due diligence personnalisé

Le due diligence et son champ d’investigation sont établis directement entre l’acquéreur et/ou l’investisseur et notre cabinet : l’audit d’acquisition est personnalisé de sorte qu’un due diligence permettra de répondre à toutes les interrogations exposées par nos clients, certaines d’entre elles pouvant d’ailleurs nécessiter une investigation poussée.

Combien coûte une Due Diligence ?

Il n’existe pas de normes obligatoires, l’acquéreur négocie directement avec le cabinet d’audit retenu l’étendue de ses investigations et par conséquent, leur coût.

Le coût d’une due diligence dépend en effet bien évidemment du type d’audit retenu : audit complet ou limité.

Cependant, ce coût est très largement compensé par l’économie réalisée à la suite d’une due diligence qui permet régulièrement à l’acquéreur d’obtenir une réduction du prix d’acquisition et de demander une garantie de passif étendue ou, à défaut, d’être sécurisé sur l’opération dés lors que l’audit ne révèle aucun élément non appréhendé jusque là.